Comment optimiser une salle de bain de 10 m² en 3 espaces distincts ?
- A STORIA
- 28 mai
- 3 min de lecture
Et si je vous disais qu’on peut transformer une salle de bain de 10 m² en 3 pièces fonctionnelles sans pousser les murs ?
C’est le défi que j’ai relevé pour Robert, un investisseur immobilier en quête d'optimisation maximale.
Dans cet article, je vous propose un décryptage complet de cette rénovation intelligente, accompagnée de 3 scénarios d’aménagement. Un contenu 100 % utile si vous cherchez à optimiser un petit espace pour votre confort personnel ou dans une logique d'investissement locatif.

Objectif : tirer le maximum de chaque mètre carré
Avant, il s’agissait d’une grande salle de bain de 10 m², assez mal agencée.
Le nouveau cahier des charges est clair et propose de créer 3 espaces différents à partir de cette même pièce :
Une salle d’eau fonctionnelle : douche confortable, vasque spacieuse, rangements malins
Une buanderie complète : machines, plan de travail, étendoir et rangements (vous savez, ce linge qu'on ne sait jamais où faire sécher ailleurs qu'en plein milieu du salon ???!)
Des WC séparés : pour plus d’intimité, adaptés à une vie à plusieurs.

Bien sûr, on n'oubliera pas d'appliquer les règles de conception d'une salle de bain dont vous pourrez retrouver un mode opératoire en 8 étapes : ici.
Scénario 1 : La version économique
🔹Idéal pour un budget maîtrisé, ce premier scénario garde les WC à leur emplacement initial, mais les isole par une simple cloison.
🔹 Au centre, on installe un receveur XL avec paroi vitrée, une vasque généreuse et de beaux rangements.
🔹 Sur la gauche : la buanderie prend forme avec les machines sous plan, un espace libre pour l'étendoir, des rangements pour le matériel de ménage (crochets aspirateur, serpillère...) et la chaudière reste à sa place.

✅ Avantage : simplicité des travaux, coût réduit, gain d’espace significatif.
Scénario 2 : La version hyper optimisée
Dans cette version, on avance les WC pour optimiser la profondeur et on les oriente à 90°, ce qui libère un espace stratégique au fond de la pièce.
Techniquement, cette zone devra être surélevée pour permettre le passage de l'évacuation des WC : un espace tout trouvé pour encastrer la douche et libérer ainsi la circulation.
La salle d’eau devient plus généreuse et accueille désormais une double vasque et des rangements.
Côté buanderie, on intègre cette fois-ci la chaudière dans un placard, on crée un plan de pliage du linge, les machines sont sous plan et des rangements latéraux permettent d'entreposer le linge en attente de repassage et les produits d'entretien.

🔎 Astuce : Évitez les pluies de douche encastrées sans protection latérale : trop d’éclaboussures = une salle de bain qui vieillit mal et c'est encore moins adapté pour de la location ! Retrouver d'autres astuces de conception de salle de bain dans cet article.
Scénario 3 : La version co-location
Pensée aussi pour un usage de co-location, cette configuration permet de créer 2 vraies salle de bain indépendantes et évite ainsi les problématiques de gestion du linge, souvent sources de tensions entre co-locataires ! (et c'est aussi pratique pour les familles nombreuses !)
Ce scenario repose sur une astuce simple d'optimisation d'espace : la cloison en "S".
Elle permet d'encastrer des éléments de part et d'autre et favorise une belle sensation d'espace.
Dans le cas de la salle de bain de droite, le fait d'intégrer le lave-linge dans ce renfoncement permet aussi de respecter les normes électriques en vigueur. Pour rappel, il est interdit de placer le lave-linge à moins de 60 cm de la douche (même avec une cloison contrairement à ce que l'on voit souvent !)

Résultat : chacun sa douche, son WC, son lavabo, sa machine à laver
Pourquoi ces aménagements sont stratégiques ?
👉 Ces 3 propositions répondent à une même logique : transformer intelligemment les mètres carrés disponibles.
Que ce soit pour améliorer votre confort ou pour booster la rentabilité de votre bien, chaque configuration a ses avantages en fonction de vos besoins, de votre budget, et de votre public cible (résidence principale, location meublée, colocation…).
📺 Envie de visualiser les plans et rendus ?
Je vous explique tout en détails dans cette étude de cas vidéo :